accueil du site.
Le Système international d'unités (abrégé en SI), inspiré du système métrique1, est le système d'unités le plus largement employé au monde.
Son utilisation en France est obligatoire pour tous les documents à caractère légal ou contractuel, devis, descriptifs, factures, … Cette obligation résulte de lois et de conventions internationales signées par la France.
La norme internationale ISO 80000-1:20094 décrit les unités du Système international et les recommandations pour l’emploi de leurs multiples. La manière d'écrire les unités de mesure et de les utiliser est donc normée.
La physique est une science expérimentale. Les lois et principes de physique doivent être validés par l'expérience. Tout ceci impose d'utiliser des unités de mesures connues et communes. On peut dire que l'étude de la physique consiste à construire un langage commun sur la matière et l'énergie, vérifié par des expériences communes.
Mesurer c'est comparer avec un étalon de mesure, une mesure de référence.
Ci-dessous les liens vers un document imprimable et/ou modifiable sur le système international d'unités de mesures.
Première partie : le_SI_01.odt ou le_SI_01.pdf , généralités, bases, et mécanique
Première partie : le_SI_02.odt ou le_SI_02.pdf , électricité
Sur les préfixes et leurs équivalents en puissances de 10.
puissancede10corrig.ods ou puissancede10corrige.pdf
Remarque : On peut utiliser le fichier de tableur puissancede10corrig.ods modifié comme exercice. Il suffit d'effacer une ou deux cases par ligne et demander aux élèves de compléter à la maison ou en classe. On peut aussi le projeter au tableau et envoyer un élève remplir la case vide de son choix, transmettre le crayon au suivant (de son choix) et ainsi de suite jusqu'à ce que le tableau soit complété.
On peut évoquer le fait que les puissances de dix, une fois maîtrisées, sont tellement pratiques et puissantes, qu'elles en effacent l'intérêt des préfixes.
Plus philosophiquement, pour les terminales, faire remarque qu'en comparaison avec le système de l'ancien régime, on s'aperçoit que plus un système d'unités de mesures est concret, moins il est pratique. C'est un domaine ou l'abstraction est efficace, à condition de bien définir les concepts.
Un système d'unités de mesures aide à répondre à la question importante : "de quoi est ce que l'on parle en ce moment".
J'ai insisté sur les 3 conversions de volume - contenance qui figuraient au programme de cinquième il y a quelques années.
Ces documents sont naturellement librement copiables, adaptables, et partagables.
incertitudes_de_mesure.odt ou incertitudes_de_mesure.pdf
Fait à partir de cette page de l'université de Paris XI - Orsay
http://www.mesures.u-psud.fr/index.php/Incertitudes_de_mesure
Voir aussi :
http://www.mesures.u-psud.fr/index.php/Accueil