accueil du site.
la norme de base du courrier électronique est le format texte simple,
donc normalement, il n'y a pas de couleurs dans un
courrier électronique.
Mettre des couleurs, du gras, de l'italique ou autres mises en forme se fait
en utilisant du code html ou d'autres codes spécifiques à certaines entreprises. Ce n'est pas dans la norme, dans le standard du courrier électronique.
De plus l'usage de code html, alourdi les courriels, et peut créer l'occasion de véhiculer du code malveillant, tel que des virus, ce qui est beaucoup moins facile avec le format texte.
Il ne faut pas croire que l'usage d'internet soit gratuit en consommation d'énergie fossile et en émission de gaz à effet de serre. Les serveurs et les relais consomment de l'énergie électrique pour fonctionner, mais aussi pour fabriquer, renouveler et détruire le matériel en fin de vie. Beaucoup de serveurs, de relais, d'usine de fabrication ou de recyclage, de transports, utilise l'énergie électrique de centrales thermiques au charbon ou au fioul comme aux USA ou en Chine.
Par exemple, il a été calculé que télécharger 1,6 Go consomme en moyenne autant d'énergie que fabriquer et faire venir par la poste un DVD.!
Donc pour des raisons de sécurité informatique et d'écologisme, je recommande de n'envoyer les messages électroniques qu'au format texte, plus léger.
Thunderbird est un logiciel libre, ce qui est bien. Il est plus sûr, moins
indiscret, moins sensible aux virus, que d'autres logiciels propriétaires.
Il fonctionne sous GNU/Linux, Apple, ou Windows.
Il peut effectivement envoyer des courriels au format html, avec les inconvénients cités plus haut, surtout si vous êtes sous windows en ce qui concerne les virus. Mais il peut aussi envoyer les courriers électroniques en format texte.
Pour cela dans Thunderbird, aller dans le menu [ Edition ] en haut à gauche, puis [ Préférences ] en bas du menu. Il y a alors en bas à droite du cadre un bouton [ Options d'expédition ].
Là, une rubrique "Format de texte" permet de choisir le format d'envoi des messages.
Un texte explicatif sur thunderbird : https://framasoft.org/article1879.html
Pour le télécharger librement : https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/
Un article du Monde sur ce sujet : http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/07/07/combien-de-co2-pesent-un-mail-une-requete-web-et-une-cle-usb/