Accueil du site.

Version pdf de la seconde partie de cette page : quittergafams.pdf


Pourquoi éviter les GAFAM ?

Les GAFAM (Google, Amazone, Facebook, Apple, Microsoft) sont des géants économiques, industriels et commerciaux, avides de la nouvelle source de puissance : la collecte d'informations que l'on nome aussi "big data", ou "mégadonnées" en bon français.
Cette source de pouvoir devient aussi importante que le pétrole, et utiliser les services ou les messageries des GAFAM revient à les alimenter en informations, en or du XXI° siècle.
Ces World Company utilisent cette puissance pour leur propre compte mais aussi pour le compte des services de renseignement et d'INFLUENCE étasuniens.
La principale application qu'ils en font est ce qu'ils appellent l'intelligence économique, c'est à dire en bon français, l'espionnage industriel, mais aussi l'espionnage politique, et l'Influence, c'est às dire la manipulation des peuples et de leurs dirigeants; dans ce domaine les U.S.A. n'ont qu'un seul allié : eux même.

Des entreprises françaises de toutes tailles, de la PME à la grosse boite industrielle ont déjà été mises en difficultés à cause de cet espionnage industriel. Ce sont aussi de nombreux emplois qui peuvent en souffrir.

Le produit, c'est vous.

Parce que si leur service est gratuit, le produit, c'est vous, votre vie privée, votre réseau de connaissance, vos goût, vos opinions.

Une des premières applications des débuts de l'informatique a été l'aide à l'organisation par la société IBM, du fichage et du déplacement de millions de personnes au début des années quarante. c'est à dire que les cartes perforées qui ont servi au traitement automatique de l'information jusque dans les années 1970, on été mises au point pour organiser la Shoa.

Patriot Act

Ce fichage par les GAFAM ne sert pas qu'à vous envoyer des publicités ciblées. Cela sert aussi au fichage politique, à l'espionnage industriel et bien d'autres choses encore. Si vous n'imaginez pas ce à quoi cela peut servir de malveillant, ne vous inquiéter pas. Eux vont le trouver. Ceci d'autant plus que cette collecte d'informations est régie par une loi étasunienne, le Patriot Act, votée par le gouvernement de George Bush après les attentats du 11 septembre 2001.
Cette loi dit que les informations collectées par les entreprises étasuniennes sont accessibles et utilisables par les services de renseignement étasuniens, dont la fameuse NSA. Les états unis considères que leurs loi sont applicables au monde entier, donc le service qui vous est offert en France par une entreprises US est soumis au Patriot Act.

Les GAFAM se sont signalés récemment encore par des prises de position, mais aussi surtout des actions de censure.
Ce sont des ennemis puissants de la liberté et de la démocratie, sur lesquels nous avons très peu de possibilité d'action.

Ces World Company gagnent énormément d'argent, mais payent peu d'impôts.

Surtout leur pouvoir d'analyse, de prédiction grâce à l'intelligence artificielle, leur maîtrise de l'information collectée sur tout le monde, et celle qu'ils veulent bien nous donner leur donne un terrible pouvoir politique. Les GAFAM constituent dont un véritable danger pour la démocratie et la liberté. Avec eux nous glissons peu à peu dans un monde Orwelien .

Visage de big brother

Utiliser les services de courrier électronique de gmail, hotmail, live, yahoo, outlook, et facebook, c'est nourrir ces monstres du traitement de l'information, c'est alimenter leur pouvoir sur nous et nos correspondants, mais aussi sur le reste de l'humanité.

J'utilise gmail, hotmail, etc.. depuis longtemps et je n'ai jamais eu de problème. alors pourquoi ne pas continuer ?

Cette remarque est pleine de bon sens et d'esprit pratique.
Mais dans ce domaine le bon sens n'est plus que de la paresse intellectuelle.
(Le bon sens est la somme des préjugés qui évitent de réfléchir, disait un philosophe).
L'esprit concret n'est ici que de la courte vue.
Ce type de remarque fait penser à cette histoire où un homme tombe du sommet d'un gratte ciel. En passant devant chaque étage il se dit :
"Jusqu'ici tout vas bien."

En utilisant ces messageries, non seulement vous donner des informations sur votre vie, et parfois des détails intimes, aux GAFAM, mais aussi vous obligez vos correspondants à en faire autant !

Peut être ne souhaitent ils pas que leurs engagements, politiques, associatifs, religieux, soient fichés, mais vous le choisissez pour eux.

Les machines n'oublient pas.

Toutes ces informations sont enregistrées, analysée par de puissants serveurs, et pourrons être utilisées dans des années, sans que vous n'en sachez rien.

Par exemple, des enseignants discutent sur le cas d'une élève de seconde. Ils trouvent gmail plus pratique que l'adresse professionnelle du rectorat.Ils parlent donc sur ces messageries des soucis de santé de cette jeune fille de 15 ans, de sa maladie chronique, au long court.(Cas observé)
15 ou 20 ans plus tard, quand elle voudra prendre une complémentaire de santé, contracter un emprunt pour acheter un logement, cette information ressortira et lui causera de graves problèmes.

Croyez vous que ce jour là, les GAFAM, ou la NSA se vanteront de leurs méthodes et pourront être clairement identifiés comme une des causes du refus des banques ou des mutuelles ?

Ce n'est qu'un petit exemple des nombreuses applications du traitement massif de données, du "big data", réalisé par ces puissances.
Leur donner des informations c'est leur donner un pouvoir dont ils userons de manières que l'on ne peut encore imaginer, et que peut être eux même ne connaissent pas complètement.

Donc, pour votre avenir, celui de vos enfants ou de vos élèves, celui de vos correspondants et de leurs proches, la vigilance est de mise.


Un exemple de leur nuisance.

Un collectif de défense des droits civiques a voulu envoyer un message par gmail à 65 de ses membres.
Google, qui possède gmail a bloqué leur messagerie en expliquant que ce collectif diffusait de fausses informations.

Donc une entreprise capitaliste californienne se donne le droit de lire et surveiller le courrier des utilisateurs de gmail (probablement par intelligence artificielle) et de dire le vrai ou le faux à un collectif du pays basque !

Avec la world company Google, adieu la démocratie...

Utiliser une adresse en gmail pour que les gens s'inscrive est très pratique. La World company Google veut que vous l'utilisiez pour collecter la liste des personnes inscrite et mettre cette information, et les autres glanées au passage, dans ses bases de données puissantes.
C'est donc à éviter.


Quelques liens - références


Comment quitter les GAFAM

Que faire ?

Éviter leurs services, tous leurs services !

Les GAFAM veulent amasser de l'information sur nos vies et celles de nos correspondants. L'information c'est le pouvoir.

Avec cette information, et son traitement, ils ambitionnent de remplacer les États.
Ils veulent avoir du pouvoir sur nos vies.

1°) Moteurs de recherche

le moteur de recherche Google est à éviter. Il enregistre vos recherches et choisi pour vous ce que vous pouvez voir en fonction de votre profil, mais aussi des choix politiques et philosophique de cette entreprise.

Il existe d'autres moteurs de recherche que google ou bing(microsoft).

2°) Messagerie :

Il existe d'autres services de messagerie alternatifs.

Ces solutions ne gagnent pas d'argent en exploitant les données de votre vie.

a) une messagerie associative

https://sud-ouest2.org/

Je connais ceux qui l'organisent. Il y a d'autres associations qui rendent ce type de service.

https://www.libmail.eu/

Des entreprises étiques et respectueuses.

https://protonmail.com/fr/Crée par les fondateurs du Web
hébergé en Suisse.

https://www.zaclys.com/

https://tutanota.com/fr/

b) avoir votre propre nom de domaine et votre propre hébergement.

Pour vos communications privées ou familiales, un nom de domaine tel que :

familledupont-durant.fr

ou :

dupond-durand.fr

est facile à mettre en place.

Je recommande l'hébergeur coopératif https://ouvaton.coop/

c) utiliser les adresses offertes par votre fournisseur d’accès

orange, sfr, ou bouygue, que vous payez déjà dans votre abonnement à l'internet. Ce n'est pas une solution parfaite, mais beaucoup moins dommageable que gmail ou hotmail.

4°) Utiliser des Logiciels Libres

a) Définition.

Les logiciels libres ont été inventés pour favoriser la liberté et l'entraide.
La plupart sont gratuits, et la copie est légale, et même recommandée.

Ils sont élaborés et vérifiés par une communauté mondiale, composée majoritairement de bénévoles ayant le souci de la liberté et du respect de la vie privée.

À contrario, les logiciels "privatifs" (Microsoft, Apple, ...) sont conçu pour avoie du pouvoir sur nous, nous lier, et avec un esprit de profit, de dissimulation, d'avidité de contrôle et de pouvoir. Ils servent à collecter de l'information, à contrôler sa diffusion. Or, au XXI° siècle, le contrôle de l'information, des flux d'information, est le véritable pouvoir.

Les Logiciels Libres sont des "Logiciels Équitables".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

b) Exemples :

LibreOffice ou OpenOffice (suites bureautiques), Firefox (Navigateur web), Thunderbird (courrier électronique), Scribus (PAO, présentation assistée par Ordinateur), VLC ( lecteur multimédia), Gimp (dessin), etc..

logo de 6 logiciels libres

Il y a aussi le système libre Linux, sans virus, qui peut remplacer windows.

le gnou symbole des logiciels libres et le manchot Tux mascote du système Linux.

Il existe de très nombreux logiciels libres pour toutes sortes de tâches. https://framalibre.org/alternatives

c) Les quatre libertés.

Pour qu'un logiciel soit libre, sa licence doit comporter quatre libertés essentielles.

  1. La liberté d’utiliser le logiciel, pour quelque usage que ce soit.
  2. La liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos propres besoins. (Pouvoir lire et examiner son code source.)
  3. La liberté de redistribuer des copies à tout le monde.
  4. La liberté d’améliorer le programme et de publier vos améliorations.

N.B. : un logiciel libre n'est pas forcément gratuit, même si la grande majorité le sont.

Réciproquement, un logiciel gratuit n'est pas forcément libre, surtout si on ne peut librement examiner ce qui se passe à l'intérieur (voir le code source). Il arrive que des logiciels gratuits non libres contiennent des pièges, des filouteries. 5°)Commerce

Nous avons pu vivre bien et même très bien sans commander à Amazone et ruiner le commerce de proximité.


Pages réalisé sous Mageia, distribution GNU/Linux communautaire,
logo de mageia, un chaudron magique stylisé
avec les logiciels libres Gimp (traitement d'images) logo et kate (editeur de texte)